Étude de cas : Canadian Tire

Étude de cas

Le client

La Canadian Tire Corporation (TSX : CTC) est un fier détaillant canadien qui détient des magasins au sein de communautés situées d’un océan à l’autre. L’entreprise vend des produits automobiles, de la vie de tous les jours et récréatifs, des vêtements, en plus d’offrir des services financiers. Reconnue comme l’une des marques les plus respectées au pays, Canadian Tire compte plus de 450 magasins, en plus d’un site de commerce électronique. Son siège social est situé à Toronto, en Ontario.

L’opportunité

À titre de leader en matière de vente au détail de produits pour la maison, de jardinage et automobiles, l’entreprise fait face à des hausses de volume saisonnières significatives au printemps (le début de la saison du jardinage et moment fort de l’entretien et de la rénovation de la maison), ainsi qu’à Noël. Ces pics de volume représentent un solide défi en matière de transport : comment livrer suffisamment de produits aux magasins en saisons de pointe, sans pour autant créer un modèle d’approvisionnement coûteux et inefficace. « Lorsqu’il neige, nos magasins ont besoin de pelles–et vite. Lorsque le beau temps arrive au printemps, les clients se ruent vers les magasins et nous avons besoin de produits de jardinage–et vite », déclare Neil McKenna, vice-président transport pour la division vente au détail de Canadian Tire.

L’entreprise doit se préparer pour de gros volumes de demande, mais si elle faisait l’acquisition de camions et embauchait des chauffeurs pour satisfaire à ces exigences ponctuelles, elle paierait pour un surplus d’équipement et de personnel en basse saison.

Afin de résoudre ces défis saisonniers, Canadian Tire a entrepris un partenariat avec Canada Cartage. Canada Cartage est le plus important fournisseur canadien de services de flottes dédiées en impartition. L’entreprise fait appel à un modèle unique de « plaque tournante et rayons », modèle dans lequel les camions dédiés restent sur les sites des clients – les « rayons ». Ces flottes dédiées à un client sont appuyées par une imposante flotte de camions non dédiés ainsi que par un bassin de chauffeurs bien formés à un terminal de Canada Cartage–la « plaque tournante. » L’entreprise utilise ce modèle à travers le Canada, à Vancouver, Edmonton, Calgary, Regina, Winnipeg, London, Mississauga, Oshawa et Montréal.

La solution

Canada Cartage est positionné de façon unique afin de répondre aux besoins des détaillants à grands volumes tel que Canadian Tire. Canada Cartage leur offre deux services de base : des livraisons du centre de distribution aux magasins en milieu urbain, ainsi que des livraisons aux magasins via autoroute lorsque de plus longues distances doivent être parcourues. Au cours d’une journée moyenne, Canada Cartage compte environ 110 chauffeurs et camions faisant des livraisons aux magasins de détail.

Toutefois, en saisons de pointe, Canada Cartage est en mesure de grimper jusqu’à 160 chauffeurs et tracteurs, avec un prévis de seulement 24 heures, assurant à Canadian Tire qu’elle pourra acheminer les produits à ses clients là où ils en ont besoin.

Les employés de Canada Cartage reçoivent une formation complète avant de commencer à travailler sur le site d’un Canadian Tire. Chaque chauffeur suit une session d’orientation et de formation détaillée de deux jours, traitant notamment de sécurité, le tout étant suivi de deux jours d’observation sur le terrain, en compagnie d’un chauffeur plus expérimenté. Un système de mentorat, instauré au sein de toute l’organisation, permet d’offrir un coaching de travail personnalisé, ce qui permet aux nouveaux venus de réussir leur formation en sécurité et de répondre à toutes les qualifications.

L’impact

« La clé de notre succès, c’est que nous n’établissons pas des relations fournisseur-client traditionnelles, » déclare Jim Latimer, vice-président chez Canada Cartage. « Nous travaillons main dans la main avec Canadian Tire depuis plus de 45 ans. Grâce à des lignes de communication ouvertes, nous avons créé un solide partenariat et sommes devenus partie intégrante de leur chaîne d’approvisionnement. »

En tirant profit des ressources et de l’expertise de Canada Cartage, Canadian Tire a amélioré trois éléments clés de son modèle d’affaires :

  • Augmentation des ventes et plus haut niveau de satisfaction de la clientèle en avant les produits en tablettes lors des saisons de pointe
  • Économies de coûts associées au fait de disposer d’une flotte de la bonne taille et pouvant répondre aux fluctuations saisonnières
  • Temps et coûts de gestion réduits en impartissant une importante portion des besoins de transport

Autres études de cas

Canadian Tire

« Canada Cartage comprend notre entreprise. Je les recommanderais sans hésitation à toute entreprise à la recherche d’un solide partenariat qui lui permettra de réduire ses coûts et de rehausser le niveau de satisfaction de sa clientèle. »

- Neil McKenna, vice-président transport pour la division vente au détail de Canadian Tire

Tiens-toi à jour!

Inscrivez-vous à notre bulletin

  • Communication
    En cochant la case, vous consentez à recevoir à l’occasion des courriels de Canada Cartage. Vous recevrez des nouvelles d'actualité, des renseignements précieux sur l'industrie et des articles connexes. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement qui se trouve dans le pied de page de nos courriels.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Case Study: Canadian Tire

Case Study

Client

Canadian Tire Corporation (TSX: CTC) is a proud Canadian retail company with stores in communities from coast to coast. The company sells automotive, living, and recreational products, apparel, and financial services. One of the country’s most trusted brands, Canadian Tire has over 450 bricks-and-mortar stores as well as an online e-commerce site, and is headquartered in Toronto, Ontario.

Opportunity

As a top home, garden and automotive retailer, the company is faced with significant seasonal volume surges during the spring (the beginning of gardening season, and prime time for household maintenance and repair), the fall (for clean-up and winterizing), and Christmas. These volume spikes present a big transportation challenge: how to deliver enough product to stores during peak seasons, without creating an inefficient and costly supply model. “When it snows, our stores need shovels—and fast. When nice weather hits in the spring, customers rush to the stores and we need gardening products—and fast,” says Neil McKenna, Vice President, Transportation at Canadian Tire Retail.

The company must prepare for high-volume demand, but if it acquires trucks and hires drivers to satisfy these peak requirements, it will be paying for a surplus of equipment and staff during the off-season.

To find a solution to their seasonality challenge, Canadian Tire partnered with Canada Cartage. Canada Cartage is Canada’s largest provider of outsourced dedicated fleets. The company uses a unique hub-and-spoke model, in which customer-dedicated trucks reside on-site at customer locations—the “spokes”. These customer-dedicated fleets are supported by a large fleet of non-dedicated trucks and a pool of trained drivers at a Canada Cartage terminal—the “hub”. The company uses this model at locations across Canada in Vancouver, Edmonton, Calgary, Regina, Winnipeg, London, Mississauga, Oshawa, and Montreal.

Solution

Canada Cartage is uniquely positioned to the needs of a high-volume retailer like Canadian Tire. Canada Cartage provides them with two base services: Distribution Centre (DC)-to-store deliveries in urban areas, and DC-to-store highway work with longer haul requirements. On an average day, Canada Cartage has approximately 110 drivers and trucks performing deliveries to retail stores.

However, during peak seasons, Canada Cartage has the capacity to surge up to 160 drivers and tractors with only 24 hours notice, which ensures that Canadian Tire can get products to their customers when they need them.

Canada Cartage employees are fully trained before they work on-site at Canadian Tire facilities. Every driver goes through a detailed two-day orientation training and safety session, followed by a two-day drive-along with a more experienced driver. An organization-wide mentoring system allows for personalized job coaching, which helps them pass their safety training and meet all qualifications.

Impact

“What makes us successful is that it’s not a traditional customer-vendor relationship,” says Jim Latimer, Vice President at Canada Cartage. “We’ve been working hand-in-hand with Canadian Tire for over 45 years. With open lines of communication, we’ve created a strong partnership, and are an integrated part of their supply chain.”

By leveraging Canada Cartage’s resources and expertise, Canadian Tire has improved their business in three key ways:

  • Increased sales and higher customer satisfaction by having product on the shelves during peak periods
  • Cost efficiencies associated with a right-sized fleet that is appropriate for seasonal fluctuations
  • Reduced management time and cost by outsourcing a large portion of their fleet and driver requirements

More Case Studies

Canadian Tire

“Canada Cartage understands our business. I would recommend them to any company looking for a strong partnership that will help them improve their costs and increase their customer satisfaction.”

- Neil McKenna, Vice President, Transportation, Canadian Tire Retail

Stay up to date!

Sign up for our newsletter

  • Communication
    By checking the box above, you are consenting to receive periodic email communication from Canada Cartage. You will receive valuable news, industry insights, and related articles. You may unsubscribe at any time, by clicking the unsubscribe link found in the footer of our emails.
  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.