Étude de cas : Bailey Metal Products Limited

Étude de cas

Le client

Bailey Metal Products Limited (Bailey Metal), le plus important fabricant de structures d’acier du Canada, est au service des marchés de la construction commerciale et résidentielle depuis plus de 60 ans. Ayant son siège social à Toronto, elle opère à partir de huit différents sites à l’échelle nationale, offrant la plus vaste sélection de produits d’acier léger à l’industrie de la construction de partout au pays.

L’opportunité

Bailey Metal est une entreprise familiale, qui gérait auparavant sa propre flotte de sept camions pour livrer ses produits, de ses sites de production à des chantiers de construction résidentiels ou commerciaux. Au fil de sa croissance, le besoin d’un système de livraison plus efficace et plus souple s’est fait sentir, et Bailey Metal a envisagé l’impartition de sa flotte à un partenaire de transport dédié.

Toutefois, la décision de faire appel à l’impartition a suscité quelques hésitations au sein de la haute direction et des travailleurs de première ligne. Ils comprenaient les avantages financiers de l’impartition mais ils avaient toujours géré leur flotte eux-mêmes et étaient préoccupés par le niveau de service à la clientèle qui serait offert. «Nous devions être convaincus que le modèle d’impartition saurait s’adapter aux besoins uniques de notre entreprise et que nous n’y perdrions pas notre touche personnelle auprès de nos clients de longue date,» déclare Angelo Sarracini, président de Bailey Metal.

La solution

Après avoir évalué toutes les options qui s’offraient à elles, Bailey Metal a retenu les services du plus important fournisseur de flottes dédiées en impartition du pays, Canada Cartage, pour la gestion de tous ses services de transport—un partenariat réussi qui demeure tout aussi solide depuis 2002.

Canada Cartage procure à Bailey Metal des services personnalisés, répondant aux exigences particulières de ses clients de l’industrie de la construction. Cette solution inclut l’accès à une flotte d’ampleur nationale qui peut gérer les fluctuations de demande, des chauffeurs expérimentés et bien formés, de l’équipement spécialisé incluant des remorques à plateau avec chariot élévateur ainsi qu’une équipe de gestion de compte qui travaille à l’élaboration d’initiatives d’amélioration continue pour les deux entreprises. La transition d’une flotte maison vers une flotte dédiée s’est faite tout en douceur.

Le modèle d’impartition modulable a permis à Bailey Metal de connaître une croissance constante, sans avoir à affronter les obstacles liés aux limitations de ressources. « Dans notre secteur d’activité, la rapidité et la flexibilité ont une grande importance,» déclare Angelo. « Mais il est tout aussi important de voir aux petits détails et de tenir les promesses faites à nos clients. »

Le succès de ce partenariat repose en bonne partie sur le modèle d’affaires de Canada Cartage, qui est centré sur la satisfaction de la clientèle. Angelo décrit Canada Cartage comme « une grande entreprise qui se comporte comme une petite entreprise,» un avantage intangible qui est apprécié par les PME, qui font face à des défis qui leur sont uniques.

L’impact

Du partenariat avec Canada Cartage, Bailey Metal constate trois avantages clés :

  • Elle ne porte plus sur ses épaules les dépenses et la complexité de gérer une flotte privée et peut mettre l’emphase sur la croissance de son véritable secteur d’activité.
  • Le modèle de transport en impartition permet de connaîtr e à l’avance les coûts avec certitude, sans avoir à sacrifier la qualité du service offert aux clients.
  • Un partenariat réussi et qui dur e depuis plus de 10 ans, avec une entreprise vouée à connaître son entreprise, son industrie et ses clients.

Autres études de cas

Bailey Metal Products Limited

« Nous sommes impressionnés par la vaste gamme de services offerts par Canada Cartage, mais encore davantage par le niveau accru d’efficacité et de qualité de service que nous pouvons désormais offrir à notre clientèle. »

- Angelo Sarracini, président, Bailey Metal

Tiens-toi à jour!

Inscrivez-vous à notre bulletin

  • Communication
    En cochant la case, vous consentez à recevoir à l’occasion des courriels de Canada Cartage. Vous recevrez des nouvelles d'actualité, des renseignements précieux sur l'industrie et des articles connexes. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement qui se trouve dans le pied de page de nos courriels.
  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Case Study: Bailey Metal Products Limited

Case Study

Client

Bailey Metal Products Limited (Bailey Metal), the largest manufacturer of steel framing products in Canada, has served the commercial and residential construction markets nationally for over sixty years. Based in Toronto, Bailey Metal operates in eight locations, nationally, supplying the largest product portfolio of lightweight steel products to the construction industry across the country.

Opportunity

Bailey Metal is a family owned and operated business, who managed their own fleet of seven trucks to deliver products from their manufacturing facilities to residential and commercial construction sites.

As the business grew, the demand for a more efficient and agile delivery system challenged Bailey Metal to consider an outsourcing model for their fleet and move to a dedicated transportation partner. However, the decision to move to an outsourced fleet solution was met with some hesitation by senior management and front-line operations staff. They understood the cost benefits of outsourcing their fleet, but they had always done it on their own and had concerns about the level of customer service that would be provided. “We needed to be convinced that the outsourced model would adapt to fit the unique demands of our business and that we wouldn’t lose our personal touch with our long standing clients,” says Angelo Sarracini, President of Bailey Metal.

Solution

After considering all of their options, Bailey Metal hired Canada’s largest provider of outsourced dedicated fleets, Canada Cartage, to manage all of their transportation services—a successful partnership that has remained strong since 2002.

Canada Cartage provides Bailey Metal with services tailored to meet the distinct requirements of their construction industry clients. The solution includes access to a national fleet to help with volume surge needs, well-trained and experienced drivers, specialized equipment including flat decks and moffets, and an account management team that works on continuous improvement initiatives for both companies. The conversion from an in-house fleet to an outsourced fleet was seamless.

The scalable outsourced model has allowed for steady growth for Bailey Metal without encountering obstacles due to limited resources. “In our business, speed and flexibility matter,” says Angelo, “but it is equally important to handle the smaller details and deliver on the promises we’ve made to our customers.”

The success of the relationship is due in large part to Canada Cartage’s commitment to a customer-centric business model. Canada Cartage is described by Angelo as “…a big company, with a small company feel,” an intangible advantage that is appreciated by mid-sized clients facing unique business challenges.

Impact

As a result of the partnership with Canada Cartage, Bailey Metal has identified 3 key benefits:

  • No longer shoulders the expense and complexities of running an in-house fleet and is able to focus on growing their core business.
  • The outsourced transportation model provides cost certainty, without sacrificing the quality of service offered to Bailey’s customers.
  • A successful decade-long partnership with a company committed to understanding their business, their industry, and their clients.

More Case Studies

Bailey Metal Products Limited

“We are impressed with the wide range of services offered by Canada Cartage but even more so with the increased level of efficiency and quality of service we can now provide to our customers.”

- Angelo Sarracini, President, Bailey Metal

Stay up to date!

Sign up for our newsletter

  • Communication
    By checking the box above, you are consenting to receive periodic email communication from Canada Cartage. You will receive valuable news, industry insights, and related articles. You may unsubscribe at any time, by clicking the unsubscribe link found in the footer of our emails.
  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.