Étude de cas : Anchem Sales

Étude de cas

Le client

Anchem Sales est une entreprise familiale située à London, en Ontario, qui offre des formules de produits pétroliers et chimiques de spécialité partout au Canada. Anchem est fière de son service à la clientèle et de son engagement indéfectible envers la qualité. L’entreprise fournit des produits chimiques pour l’agriculture, le traitement de l’eau, le chauffage et le refroidissement, les piscines et les applications industrielles.

Anchem est fière de se conformer à la norme ISO 9001 : 2000, ainsi que de satisfaire aux exigences du programme Responsible Care® de l’industrie chimique. L’entreprise est membre de l’Association canadienne des distributeurs de produits chimiques, du Conseil canadien des piscines et spas et de l’Institut Chlorine.

L’opportunité

En tant qu’entreprise qui répond aux normes de service les plus élevées, les gestionnaires d’Anchem avaient de la difficulté à trouver un fournisseur de services de transport qui pouvait assurer la livraison sécuritaire de ses produits et fournir un niveau de service exceptionnel à ses clients. Ils ont constaté que très peu de fournisseurs avaient des conducteurs qui possédaient une expérience dans les camions-citernes et une formation dans la manipulation sécuritaire des gaz et des produits chimiques.

L’autre défi d’Anchem était de découvrir une entreprise qui pouvait répondre aux demandes plus fortes selon les saisons dans leur secteur d’activité. Durant les mois du printemps et de l’été, la demande de produits chimiques pour les piscines est élevée et les volumes de livraison augmentent de 100 %. Leur fournisseur de transport devait être en mesure de répondre aux besoins en matériel et en conducteur durant cette période de pointe, tout en garantissant un nombre suffisant de conducteurs et de camions sur la route durant les mois d’hiver à plus faible achalandage.

La solution

Canada Cartage a assumé les livraisons des produits d’Anchem en avril 2015 avec quatre tracteurs spécialisés à temps plein, et de quatre à cinq camions supplémentaires pour gérer le plus grand volume de livraison durant les périodes de pointe pour appuyer le service des ventes de produits chimiques pour les piscines.

Canada Cartage a mis de l’avant plusieurs solutions pour répondre aux besoins d’Anchem, y compris :

Un modèle de flotte spécialisé qui offre de nombreux avantages comparativement à un modèle de transport de chargement sur demande, car les mêmes conducteurs formés sont présents chaque jour et familiers avec Anchem et ses clients.

Une solution innovante de l’équipe d’approvisionnement en équipement de Canada Cartage qui a proposé des unités de prise de puissance (PTO) portables sur les tracteurs, plutôt que des PTO fixes. Cela a permis une plus grande souplesse et moins de temps d’arrêt pour Anchem, comme les unités de prise de puissance peuvent être déplacées à d’autres tracteurs, si l’un des camions spécialisés est à l’atelier pour un entretien régulier.

Un modèle de tarification souple a été personnalisé pour répondre aux exigences uniques de la chaîne d’approvisionnement d’Anchem. Après quelques mois d’évaluation, Canada Cartage a modifié le modèle de tarification afin d’établir un modèle de coût plus efficace pour Anchem, qui était également plus attrayant pour les conducteurs.

Un programme d’entretien rigoureux a été mis en œuvre pour assurer des opérations sécuritaires, atténuer les tracas liés à la gestion du service des remorques pour Anchem, et réduire les temps d’arrêt.

« Canada Cartage a une approche souple et continue à collaborer avec nous pour répondre à nos besoins. Nous avons négocié un programme où ils utilisent leurs tracteurs et ont recours à nos remorques existantes, accompagné d’un contrat d’entretien qui nous soulage des maux de tête associés aux crevaisons, aux lumières brûlées et aux remplacements des freins! », indique Henry Vieira, chef de direction d’Anchem Sales.

Des rapports détaillés sur les indicateurs clés de rendement fournissent à Anchem une vision claire et transparente des livraisons selon le coût par kilomètre, le coût par arrêt, et la moyenne des kilomètres par déplacement.

L’impact

L’incidence de Canada Cartage sur les activités commerciales d’Anchem a été importante en peu de temps par la mise en œuvre de diverses solutions qui ont permis d’améliorer le service à la clientèle, l’efficience et de réduire les coûts.

Amélioration du service à la clientèle : Un vaste programme de formation et des conducteurs expérimentés de camions-citernes qui ont des dossiers de conduite impeccables offrent aux gestionnaires d’Anchem la tranquillité d’esprit. La contribution de conducteurs fiables qui s’intègrent harmonieusement et qui garantissent le respect des échéances de livraisons leur a valu également plusieurs compliments de la part des clients d’Anchem. « Dave Byers, un conducteur de Canada Cartage, est très courtois, professionnel et serviable », souligne Patti de la boutique Solar Swim, un client d’Anchor. « C’est un plaisir de faire affaire avec lui. »

Gains d’efficacité : Les solutions innovatrices de Canada Cartage, l’analyse des projets et les programmes d’entretien font en sorte que les conducteurs et le matériel sont utilisés de manière optimale.

Réduction des coûts : À la suite de rapports sur les indicateurs clés de rendement de Canada Cartage, une nouvelle structure de tarification a été mise en place pour offrir de meilleures solutions de prix en modifiant le taux horaire à des frais fixes hebdomadaires. Par une optimisation du routage et de la livraison, Canada Cartage a été en mesure d’ajuster les horaires des chauffeurs pour répondre aux demandes durant les périodes de plus faible achalandage, ce qui a entraîné des économies supplémentaires.

Autres études de cas

Anchem Sales

« Travailler avec l’équipe de Canada Cartage me facilite grandement la tâche. L’équipe des ventes n’a plus à tenter d’apaiser les clients suite à des livraisons incorrectes ou à des retards. »

- Steve Gaboury, directeur des ventes, Anchem

Tiens-toi à jour!

Inscrivez-vous à notre bulletin

  • Communication
    En cochant la case, vous consentez à recevoir à l’occasion des courriels de Canada Cartage. Vous recevrez des nouvelles d'actualité, des renseignements précieux sur l'industrie et des articles connexes. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement qui se trouve dans le pied de page de nos courriels.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Case Study: Anchem Sales

Case Study

Client

Anchem Sales, a family-owned business located in London, Ontario, supplies specialty blend formulations and industrial chemicals across Canada. Anchem prides themselves on their customer service and unwavering commitment to quality. Their products include chemicals for agriculture, water treatment, heating and cooling, swimming pools, and industrial applications.

Anchem is proud to be registered to ISO 9001:2000, as well as meeting the requirements of the chemical industry’s Responsible Care® program. The company is a member of The Canadian Association of Chemical Distributors, The Pool & Hot Tub Council of Canada, and The Chlorine Institute.

Opportunity

As a company dedicated to high service standards, Anchem was struggling to find a transportation partner who could transport their products safely and provide outstanding service levels to their customers. They found very few service providers who had drivers with tanker-truck experience and safety training in handling gases and chemicals.

Anchem’s other challenge was to find a company who could respond to the seasonal volume spikes in their business. During the Spring and Summer months, demand for their swimming pool chemicals are high, and delivery volumes increase by 100%. Their transportation provider needed to be able to fill equipment and driver needs during this peak period, while running an efficient number of drivers and trucks during the slower winter months.

Solution

Canada Cartage took over Anchem’s deliveries in April 2015 with four full-time dedicated tractors, and an additional four to five trucks to handle surge volumes during peak periods to support their swimming pool chemical sales.

Canada Cartage put forth several solutions to address Anchem’s needs, including:

A dedicated fleet model that offered many advantages over an itinerant truckload model by having the same trained drivers on-site every day who are familiar with Anchem and their customers.

An innovative solution by Canada Cartage’s equipment procurement team to provide portable power take-off units (PTO) on tractors, rather than permanent PTOs. This allowed for more flexibility and less down-time for Anchem as the units can be shifted to other tractor units if one of the dedicated trucks is in the shop for regular maintenance.

A flexible pricing model was customized to the unique demands of Anchem’s supply chain. After a few months of evaluation, Canada Cartage adjusted the pricing approach to build a more efficient cost model for Anchem that was also more attractive for the drivers.

A rigorous maintenance program was implemented to ensure safe operations, alleviate the hassle of trailer service administration for Anchem, and reduce equipment down time.

“Canada Cartage is flexible and continues to work with us to meet our needs. We negotiated a program to have them operate their tractors and run our existing trailers with a maintenance contract, relieving us of the ongoing headaches associated with flat tires, burnt out lights, and replacement brakes.” says Henry Vieira, CEO of Anchem Sales.

Detailed key performance indicator (KPI) reports give Anchem insight and transparency into all the deliveries by outlining cost per kilometer, cost per stop, and average kilometers per trip.

Impact

Canada Cartage has had a large impact on Anchem’s business in a short amount of time by implementing various solutions that have resulted in improved customer service, efficiencies, and reduced costs.

Improved customer service: An extensive training program, and experienced tanker drivers with clean driving abstracts gives Anchem peace of mind. As well, having reliable drivers who seamlessly integrate and meet overflow to ensure deliveries are on-time has improved their customer service and resulted in a number of compliments from Anchem’s customers. “Dave Byers, a Canada Cartage driver, is very courteous, professional, and helpful”, says Patti at Solar Swim, an Anchem customer. “He’s a pleasure to deal with.”

Efficiencies: Canada Cartage’s innovative solutions, project analysis, and maintenance programs ensure drivers and equipment are operating optimally.

Reduced costs: As a result of Canada Cartage’s KPI reports, a new pricing structure was implemented to offer better pricing solutions by changing from hourly rates to weekly fixed costs. Through route and delivery optimization, Canada Cartage was able to adjust drivers’ schedules to accommodate deliveries during non-peak driving hours for additional cost savings.

More Case Studies

Anchem Sales

“Working with Canada Cartage has made my job easier. The sales team no longer has to run around trying to pacify customers due to incorrect and delayed deliveries.”

- Steve Gaboury, Sales Manager, Anchem

Stay up to date!

Sign up for our newsletter

  • Communication
    By checking the box above, you are consenting to receive periodic email communication from Canada Cartage. You will receive valuable news, industry insights, and related articles. You may unsubscribe at any time, by clicking the unsubscribe link found in the footer of our emails.
  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.